La Russie abrite certaines des meilleures universités au monde, offrant des diplômes reconnus et respectés. Parmi les institutions les plus renommées, on retrouve :
- Université d'État Lomonossov de Moscou (MGU) : la première université russe fondée en 1755 à l'initiative de Mikhaïl Lomonossov, un éminent scientifique des Lumières, dont l'esprit encyclopédique instable et l'énergie ont donné l'impulsion intérieure au projet.
- L'Université nationale de recherche « École des hautes études en sciences économiques » (EHESE) : Elle a été fondée en 1992 à l'initiative d'économistes russes. Université d'État depuis 2006, elle est depuis 2008 un établissement d'enseignement supérieur et de recherche rattaché directement au gouvernement de la fédération de Russie, Elle est connue à l'international sous le nom de Higher School of Economics (HSE University), Régulièrement classée dans le Top 100 des meilleures universités mondiales selon le QS World University Rankings, elle est la seconde plus réputée de Russie et la plus réputée selon Forbes. .
- Institut de physique et de technique de Moscou (MFTI) : est une université russe située à Dolgoproudny et Moscou. En 1967, l'établissement reçoit l'ordre du Drapeau rouge du Travail. L'Institut de physique et de technologie de Moscou a été fondé en février 1946 par l'Académie des sciences de Russie à la demande pressante du physicien Piotr Kapitsa : l'objectif était de créer une université scientifique d'élite..
- Université d’État de Saint-Pétersbourg : L'université d’État de Saint-Pétersbourg est un établissement d'enseignement supérieur situé à Saint-Pétersbourg en Russie. L'établissement d'origine, fondé par un décret de Pierre le Grand le 28 janvier 1724, est la plus ancienne université créée en Russie